Diagonale du carré
Capture d'écran

Identification
Type : Imagiciel
Modalité : Vidéoprojection
Thème abordé :
Longueur de la diagonale d'un carré
Longueur d'une ligne brisée
Niveau : Collège - Bac Pro
Prérequis : Racines carrées
Objectif : Illustrer un paradoxe
Réalisation technique :
Difficulté : ***
Vue(s) : Graphique
Voir aussi ...
Commentaires
Intérêt pédagogique
Exhiber un exemple montrant la difficulté d'affirmer une propriété à partir d'une figure.
Exploitation possible en classe
Ce fichier cherche à illustrer un célèbre paradoxe : à partir d'un carré de côté 1, on construit un escalier, reliant deux sommets opposés, où chaque marche est aussi large que haute. Quel que soit le nombre de marches, la longueur de l'escalier vaut toujours 2 (les segments horizontaux se superposent au côté [AB] de longueur 1, tandis que les segments verticaux se superposent au côté [BC] de longueur 1). En augmentant le nombre de marches,l'escalier semble alors se confondre avec la diagonale du carré. Or, la diagonale du carré, ne mesure « que » racine de 2.
Serait-ce à dire que 2 est égal à racine de 2 ?
Ce fichier peut être exhibé par l'enseignant lorsqu'il rencontre des élèves réticents à l'idée d'entreprendre une démonstration et dont le seul argument consiste à dire que « cela se voit » sur la figure.
Plusieurs explications de cet apparent paradoxe sont données dans ce billet : http://www.maths-et-physique.net/article-18006898.html .
Ressources en ligne
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