5. Fonctionnalités avancées - 05. Introduction aux langages de scripts

Il est possible d'enrichir les figures créées avec GeoGebra à l'aide de scripts qui permettent de déclencher certaines actions lorsque l'utilisateur modifie la figure. Les scripts autorisent, en particulier, des manipulations qu'il serait impossible d'obtenir par ailleurs. La figure, fournie en exemple ci-dessous, en est l'illustration : les points A et B sont symétriques par rapport au point O, et il est permis, ici, de déplacer l'un quelconque des trois points. Sans l'usage des scripts, le point B serait dépendant des points A et O, en supposant que l'on ait construit B comme le symétrique de A par rapport à O, et non l'inverse.
L'usage des scripts se révèle particulièrement intéressant lorsqu'il s'agit d'accéder à des fonctionnalités avancées du logiciel, ou lorsqu'on souhaite faciliter la prise en main d'un fichier en offrant un certain degré de sophistication dans l'interactivité proposée.
Un script est un petit programme écrit dans un langage particulier. GeoGebra permet d'utiliser deux langages différents : le GeoGebraScript et le JavaScript. Il n'est pas de notre ambition, dans cette fiche, de fournir un guide expliquant comment programmer GeoGebra ou comment exploiter le JavaScript. Nous nous contenterons, modestement, de soulever le voile sur les dessous de la programmation en langages de scripts en abordant quelques éléments fondamentaux.
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