Chat Loup
Capture d'écran

Identification
Type : Boîte noire
Modalité : Salle informatique
Thème abordé : Parralélogramme
Niveau : Collège - CAP - Bac Pro
Prérequis : Bissectrice d'un angle
Objectif : Résoudre un problème de construction
Réalisation technique :
Difficulté : **
Vue(s) : Graphique
Commentaires
Intérêt pédagogique :
Entreprendre une démarche scientifique : observer, expérimenter et tester, conjecturer, valider.
Exploitation possible en classe :
Deux parallélogrammes apparaissent à l'écran. Le parallélogramme LOUP dépend du parallélogramme CHAT. On pose donc la question : comment le parallélogramme LOUP a-t-il été construit ?
Trois sommets de CHAT sont libres, les élèves peuvent les déplacer comme ils le désirent (CHAT reste toujours un parallélogramme).
Cet exercice est une boîte noire : l'utilisateur doit simplement connaître le rôle de la fonction et les données à manipuler, mais il ne doit pas savoir comment la transformation se réalise. On dit que le processus est « transparent » pour l'utilisateur. Dans ce cadre, il est primordial que les élèves n'aient pas accès à la construction des sommets de LOUP. C'est la raison pour laquelle LOUP a été construit à l'aide d'un outil GeoGebra dont l'icône apparaît à droite de la barre d'outils.
Puisque l'outil est accessible aux élèves, on peut prolonger l'exercice en demandant la construction d'un nouveau parallélogramme défini à partir de LOUP. Qu'obtient-on ?
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