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  • Type : Imagiciel

  • Modalité : Vidéoprojection

  • Thème abordé : Probabilité

  • Niveau : Collège - Lycée pro - Lycée

  • Prérequis : Calcul de fréquences

  • Objectif :

    Aborder la notion de probabilités à partir d'un expérience aléatoire

    Notion de probabilité

  • Réalisation technique :

    Difficulté : ***

    Vue(s) : Graphique - Tableur

Commentaires

Il s'agit de créer une liste de résultats d'une expérience aléatoire et de les exploiter afin de constater une certaine régularité des fréquences de réalisation quand le nombre d'itérations de l'expérience augmente et de définir ainsi la notion de probabilité.

Intérêt pédagogique :

Ce fichier permet de visualiser les résultats d'une expérience aléatoire lorsqu'on répète celle-ci un très grand nombre de fois. Bien sûr, les élèves auront, auparavant, été confrontés à d'autres expériences aléatoires proposées par l'enseignant (jets de dés ou de pièces, tirages de cartes, jeu du Franc carreau, ...) et auront mené des calculs statistiques sur les résultats de celles-ci.

À travers ce fichier nous offrons un exemple supplémentaire d'expérience aléatoire (qui n'est simple à mettre en place au sein d'une classe) et qui permettra à l'enseignant d'effectuer la synthèse des notions abordées en mettant l'accent, en particulier, sur la stabilisation des fréquences lorsque le nombre de tirages devient grand. Le fait de distinguer les couleurs des numéros permet également d'approcher la notion d'équiprobabilité en montrant, sur une même expérience, qu'en changeant d'univers, on peut obtenir des probabilités égales ou non sur les événements élémentaires.

Exploitation possible en classe :

Commencer par cocher la case « Lancer une seule fois » pour simuler une expérience et anticiper les résultats.

Cocher ensuite la case « Lancer plusieurs fois » et choisir un nombre d'itérations réduit pour observer l'écart entre la réalité et la théorie. Puis, augmenter le nombre d'itérations pour visualiser la tendance quand celui-ci devient « grand ».

On peut changer l'expérience en choisissant de regarder le numéro obtenu ou la couleur.

Ressources en ligne

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  3. IREM 2016 - Commission inter IREM TICE

    Catalogue de fiches pour former et se former à GeoGebra